en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le premier texte de ce volume, le sociologue retrace son parcours : la traversée de la Première Guerre mondiale, la montée du nazisme, l'approfondissement de sa pensée, les voyages et ses inclinations intellectuelles. Le second texte est le discours de réception du prix Adorno, prononcé en 1977. Il montre le rapport de l'écrivain au marxisme, à l'humanisme et à la violence de l'histoire. ©Electre 2025
Le sociologue Norbert Elias (1897-1990) revient, ici, sur sa vie et sur la lente élaboration de son oeuvre.
Pour ce théoricien de l'interdépendance, comprendre une trajectoire singulière exige d'éclairer l'époque, le tissu social, le réseau de contraintes, de « chaînes invisibles » et d'événements dans lequel elle est prise. Dans le premier texte, Elias retrace avec simplicité son itinéraire. Il évoque sa formation, la montée du nazisme, l'expérience douloureuse de l'exil, le mûrissement progressif de sa pensée, sa découverte de l'Afrique, et la reconnaissance tardive dont il a fait l'objet, tout en ponctuant son récit de mises au point théoriques éclairant son travail.
Dans le second, il prend prétexte d'un hommage à son collègue Adorno pour préciser le sens de sa démarche intellectuelle et exposer sa propre conception du travail sociologique. Aux considérations sur l'humanisme, le marxisme, le rapport du chercheur aux « autorités » s'ajoute une réflexion inquiète sur le retour périodique de la violence dans l'histoire allemande.
Rassemblés, ces deux textes dessinent l'autoportrait d'un des plus grands sociologues du XXe siècle, dont l'oeuvre est lue et commentée dans le monde entier.
Paru le : 08/04/2016
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Norbert Elias
Éditeur(s) :
Ed. sociales
Collection(s) : Les parallèles
Contributeur(s) : Traducteur : Antony Burlaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35367-022-2
EAN13 : 9782353670222
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 147 g