en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai destiné à résoudre les affrontements professionnels et institutionnels entre les secteurs pédopsychiatriques et médicosociaux. L'auteur dénonce l'évacuation de la psychiatrie dans la politique de santé publique et propose des pistes pour renouer le dialogue. ©Electre 2025
Éducation et soin
Entre l'article de Catherine Halpern en 2011 interrogeant « le désamour » de la psychanalyse, la décision de la Haute Autorité de Santé (HAS) d'exclure la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle de la prise en charge de l'autisme, les attaques contre la pratique du packing de Pierre Delion et enfin la parution du troisième plan autisme, transformé en diktat par la ministre Carlotti, il ne pouvait s'agir de coïncidences. Car j'avais vécu de l'intérieur cette tectonique des plaques dogmatiques qui illustrait nos combats fratricides entre professionnels, entre parents, et entre professionnels et parents, à propos de la « bonne » politique d'éducation et soin concernant les enfants handicapés mentaux.
Il fallait donc tenter de comprendre ce qui avait pu nous conduire à ce séisme qui agite aujourd'hui nos secteurs pédopsychiatrie et médico-social, après que les lois sociales et médico-sociales de 2002 et 2005 se soient déjà annoncées comme la « révolution culturelle » de nos secteurs. Dans cet essai réactionnel j'essaie de montrer comment ce champ de l'autisme a servi de cheval de Troie pour provoquer une bascule idéologique dans l'accompagnement d'éducation et soin, et asservir les professionnels de nos secteurs. C'est pourquoi je propose le recours à la réflexion éthique pour dépasser cette tectonique des plaques et énoncer les fondamentaux qui devraient présider à notre travail commun.
Paru le : 25/11/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Yannick Pinard
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Accompagner partager
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-893-1
EAN13 : 9782353718931
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 334 g