en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le métier d'assistante sociale en établissement médico-social est décrit au travers de l'évocation de la situation d'enfants handicapés. Par ce biais, l'auteure engage une réflexion sur la prise en charge du handicap en France (scolarisation en milieu ordinaire, soins à domicile, mise en application de la loi sur l'égalité des chances, etc.). ©Electre 2025
Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social
« Cette nuit que je n 'dormais pas »
Dans cet ouvrage, est dépeinte la réalité d'une assistante sociale travaillant en établissement médico-social.
La place des familles, le lien avec les services extérieurs (notamment ceux de l'Aide sociale à l'enfance), la pluridisciplinarité au sein d'un établissement, sont autant d'enjeux questionnés dans un partenariat complexe et complexifié par l'époque. Éthique et déontologie sont au coeur du propos.
Au détour du récit de ces situations d'enfants, est abordée la prise en compte du handicap aujourd'hui en France. L'auteure pose la question de l'évolution de ce secteur, abordant certaines gageures législatives, comme la scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap, la croissance exponentielle des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) au détriment de places en institution, le « poids du handicap » pour l'Éducation nationale, etc.
Portant un regard critique sur l'application de la loi de février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l'auteure tente d'expliquer les limites de « l'inclusion », et évoque ses propres conceptions sur les politiques du handicap.
Paru le : 25/04/2016
Thématique : Sociologie du handicap Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christine Maurey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Educateurs et préventions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08305-6
EAN13 : 9782343083056
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g