en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain et militant libertaire, auteur notamment de Suicide, mode d'emploi, propose à travers des articles, tracts et posts de blog une philosophie pratique de l'anarchisme applicable par tous dans la vie de tous les jours. ©Electre 2025
Comment (et pourquoi) être un intellectuel anarchiste, dans un siècle qui se vante d'avoir écarté le spectre révolutionnaire, quitte à faire de l'«indignation» une valeur à la mode ?
C'est en militant et en écrivain que Claude Guillon tente de répondre à cette double question, dans les articles, tracts et «posts» ici réunis, couvrant la période 2000-2015.
Sans égards pour les dogmes de la radicalité ou de l'anarchisme et ceux qui les incarnent, il dialogue vivement avec les admirateurs de Noam Chomsky et les «casseurs» de Poitiers, critique le goût déplorable des Femen pour la publicité, le mannequinat et les normes dominantes de la beauté. C'est néanmoins aux baudruches post-modernes qu'il réserve ses traits les plus acérés (Michel Onfray), ce qui nous vaut de belles pages polémiques.
Claude Guillon est sans doute le seul, sous nos latitudes, à accorder une importance aussi grande au «corps critique», qu'il s'agisse de récuser le mythe masculin des «besoins sexuels» (qui justifient la prostitution), de défendre la perspective d'une utopie amoureuse ou de construire une «théorie du genre» qui semble effrayer tout le monde.
Comment peut-on être anarchiste ? D'abord en mettant à la disposition de toutes et tous une pensée - et une écriture ! - mordante, optimiste et jouissive.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Guillon
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918059-59-2
EAN13 : 9782918059592
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 532 g