en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire. ©Electre 2025
«Sur les panneaux de fortune griffonnés par les manifestants du 11 janvier 2015, il en était quelques-uns où l'on pouvait lire "Nous sommes la France". Ces mots furent d'ailleurs repris par les grands médias comme le symbole de la ferveur opposée à la barbarie. Certains se sont employés à absorber l'événement, à en tordre le sens pour retrouver leur routine idéologique et pratiquer l'immense escroquerie de transformer les coupables en victimes et la France en coupable. Ces mots, pourtant, résument à eux seuls la somme infinie de renoncements et de dénis qui a conduit à l'horreur.
Si "Nous sommes la France", encore faut-il se demander qui est ce "nous" et ce qu'est "la France". encore faut-il poser la question interdite de l'identité nationale, c'est-à-dire de ce qui nous rassemble, par-delà nos différences, et qui fait de ce pays autre chose qu'une entité administrative aux contours arbitraires.
Si nous voulons nous inventer un destin commun, que nos aïeux soient d'ici ou d'ailleurs, ce ne peut être qu'autour de cette nation et de ses valeurs. La première urgence est donc de s'émanciper des mensonges qui veulent escamoter ce débat fondamental. Il en va tout simplement de la cohésion de cette république.»
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Natacha Polony
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-23040-7
EAN13 : 9782259230407
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 238 g