en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dénonce l’extractivisme, exploitation massive et destructrice de la nature à des fins commerciales. L’auteure met en évidence les bouleversements qu’il engendre, l’éradication des modes de vie et des cultures humaines qu’il provoque. Elle part à la rencontre des habitants de ces territoires pillés de leurs ressources naturelles qui résistent et proposent des alternatives à la modernité marchande. ©Electre 2025
L'intensification de l'exploitation massive de la nature, sous toutes ses formes. Sous cette définition générique, l'extractivisme désigne un stade superlatif, obsessionnel voire idéologique de l'activité d'extraction, par analogie avec le «productivisme» et le «consumérisme» auxquels il est d'ailleurs étroitement lié : c'est pour fournir, chaque année, plus de 70 milliards de tonnes de «ressources naturelles» diverses aux chaînes de production et de consommation de marchandises que les frontières extractives, c'est-à-dire les limites géographiques et technologiques de cette activité sur la planète, sont sans cesse repoussées par le capitalisme industriel. C'est à cet envers trop souvent occulté de la «croissance» économique qu'est consacré ce livre.
L'auteure commence par retracer les différents usages de la notion, les représentations du monde qu'elle recouvre - elles-mêmes structurées par ces «croyances» occidentales que sont les idées de «progrès universel de l'humanité» et de «développement» -, et les fausses solutions qui servent désormais de caution aux pratiques qui en découlent (le «développement durable», la «croissance verte», la «dématérialisation»...). En une plongée vertigineuse au coeur de la «planète-marchandise», elle procède ensuite à l'étude documentée des logiques de l'extractivisme : qu'extrait-on ? Où et comment le fait-on ? Qui extrait ? Avec quels objectifs, quels discours de légitimation, quelles conséquences réelles et quelles perspectives pour l'avenir ?
Au Sud, mais également au Nord - comme le montre l'exemple des gaz et huiles de schiste -, partout l'extractivisme est synonyme de transformation de vastes territoires en «zones de sacrifices» destinées à alimenter la mégamachine. Il est ainsi devenu le nom de l'adversaire commun pour de multiples résistances collectives et locales qui, tout en défendant des espaces pour être, réinventent des façons d'habiter la Terre. Ce sont aussi les raisons, les formes et la portée de ces résistances que restitue cet ouvrage essentiel.
Paru le : 16/01/2016
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Anna Bednik
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Essais, enquêtes et manifestes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-044-6
EAN13 : 9782369350446
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 439 g