en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique du commentaire de Thomas d'Aquin sur le Liber de causis, texte au programme de l'enseignement universitaire parisien au XIIIe siècle, dans lequel il analyse les doctrines platoniciennes qui ont permis la construction des premières règles théologiques et développe ainsi un humanisme en avance de deux siècles sur la Renaissance. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose la traduction de l'Expositio super librum de Causis de Thomas d'Aquin. Le Liber de Causis, entendu comme projet de traduire selon les catégories de la procession plotino-proclienne, le créationnisme issu du message coranique, constitue une étape capitale dans la réflexion des Médiévaux sur la nature de l'agir divin et, plus généralement, dans l'élaboration d'une doctrine de la causalité visant à réconcilier raison et foi: comment la toute-puissance divine, source de tout l'être, peut-elle s'accorder avec la reconnaissance de l'autonomie et de l'efficience causale de la substance créée? En amont de la doctrine des causes secondes, n'en trouvons-nous pas ici le fondement?
Le commentaire accompagnant la traduction vise à manifester, sans omettre leurs différences, la complémentarité des lectures du Liber opérées par Thomas d'Aquin et Albert le Grand, afin de montrer que l'association de leurs angles de vue respectifs rend possible une intelligence plus compréhensive de l'efficience du premier Principe.
Paru le : 02/02/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Philologie et Mercure
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Decossas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Decossas - Traducteur : - Traducteur : Jérôme Decossas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617432
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 525 g