en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les thèmes majeurs et les idées principales des écrits sur l'éthique de saint Thomas d'Aquin (critères de moralité des actions humaines, loi naturelle, émotions, passions, vertus morales individuelles...) en s'appuyant principalement sur le second volume de la Somme théologique. ©Electre 2025
La difficulté que l'on rencontre lorsque l'on traite de l'éthique de l'Aquinate vient de ce que saint Thomas était avant tout un théologien. Ce qu'il a écrit sur les questions éthiques est, pour une large part, mis en avant dans les traités théologiques. Voilà pourquoi bien des études actuelles de sa pensée considèrent qu'un traité sur son éthique philosophique est impossible ou, du moins, au-delà de l'intention même de saint Thomas. Ce livre souhaite montrer que saint Thomas développa réellement une éthique philosophique et que l'on peut mettre sur pied une telle discipline complète et cohérente extraite principalement de travaux comme la Somme de théologie - et ce même si ses commentaires des oeuvres d'Aristote sont également une vraie source quant aux principes de la philosophie morale. L'enseignement éthique de saint Thomas sera donc proposé en tant qu'il est accessible à la raison naturelle.
L'avantage d'une telle entreprise est de produire un trésor de sagesse des plus valables dans le domaine de la vie morale, abordable par tous ceux qui cherchent à être heureux. Toutefois, développer une éthique philosophique n'implique pas que, pour le Docteur angélique, une vie morale d'une si haute qualité soit atteinte sans aide, par les seuls pouvoirs naturels de l'homme.
Paru le : 06/10/2005
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Leo J. Elders
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses universitaires de l'IPC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Véronique Pommeret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747593144
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 510 g