Chargement...
Chargement...

Le roi Arthur, un mythe contemporain : de Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Python

Auteur : William Blanc


Un coup de coeur de Mylène

Pourquoi le Roi Arthur a-t-il toujours la côte après temps de siècle d'existence ? William Blanc vous dit tout de ce mythe aux milles et une forme !
Qui n’a jamais entendu parler du Roi Arthur ?
Chaque génération possède, depuis des siècles, sa propre représentation et interprétation de ce roi de papier devenu mythe.
En effet, si Arthur prend vie dans les œuvres littéraires médiévales, on oublie assez vite que les traces de sa réelle existence sont minces... Au fil des auteurs sa légende évolue, de nouveaux personnages viennent compléter l’univers de Camelot, tout en conservant la vision utopique que revêt ce lieu dont quelques nations vont prétendre, tour à tour le long de l’histoire, en être les dignes héritiers.

Le livre de William Blanc est passionnant à plus d’un titre.
Après avoir rappelé les origines du mythe, il nous conduit vers des frontières insoupçonnées où Arthur, plus que jamais, fût l’objet d’une récupération et d’une inspiration quasi permanente. Aux États-Unis, en Angleterre, en France, nous ne cessons de nous y référer, y compris en politique !
Nous découvrons également la richesse des supports culturels influencés par cette légende : jeu de société, jeux vidéos, jeu de rôle, séries TV, films, musique…
Ces multiples exemples (toujours extrêmement bien commentés et expliqués par l’auteur) donnent à voir différemment le personnage d’Arthur et nous permet de comprendre comment tout à chacun peut puiser dans la légende les références qu’il veut y trouver.

Chaque époque donne donc un sens nouveau au mythe arthurien, le rendant ainsi, toujours actuel.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai consacré à la survivance du mythe du roi Arthur dans les représentations contemporaines au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, le roman ou encore en politique. L'auteur montre les différentes récupérations des figures de la légende d'Arthur en fonction des contextes, notamment les chevaliers de la Table ronde par les colons britanniques ou Morgane par les mouvements féministes. ©Electre 2024

Le Roi Arthur

Un mythe contemporain

Mark Twain, le rappeur Jay Z, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Robert Taylor, Alexandre Astier, John Fitzgerald Kennedy, Jack Kirby, Lawrence d'Arabie, John Boorman, les Kinks, les Who, Jackie Kennedy, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer ou encore Alan Stivell, tous ont en commun d'avoir été influencés par la légende du roi Arthur.

Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l'apanage des nobles et des souverains qui s'en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c'est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.

Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.

La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l'un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2016

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : William Blanc

Éditeur(s) : Libertalia

Collection(s) : Ceux d'en bas

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Clément Martin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918059-85-1

EAN13 : 9782918059851

Reliure : Broché

Pages : 572

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 722 g