en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au-delà des commis de l'Etat, des grands témoins de l'histoire ou de célèbres noms de l'histoire littéraire, il existe de nombreux mémorialistes aux trajectoires sociales diverses, aux confessions religieuses multiples, qui ont posé un regard sur la société de leur temps et les vicissitudes de leur vie. Cet ouvrage ressuscite ces chroniques aux confins des récits privés et publics. ©Electre 2025
Au-delà des commis de l'État qui ont écrit leurs Mémoires, des grands témoins de l'histoire qui ont participé à l'élaboration d'une histoire nationale ou des noms célèbres de l'histoire littéraire tels que le cardinal de Retz pour le XVIIe siècle ou Saint-Simon pour le XVIIIe siècle dont l'autorité discursive transparaît à chaque page, il existe de nombreux mémorialistes aux trajectoires sociales diverses, aux confessions religieuses multiples, qui portent un regard nouveau sur la société, leur temps et les vicissitudes de leur vie. Ils témoignent d'un parcours original au travers d'une anamnèse scripturaire.
Cet ouvrage ressuscite ainsi bien des noms inconnus ou méconnus de l'histoire curiale ou provinciale jusqu'aux horizons les plus lointains. C'est une nouvelle vision sociologique et anthropologique de l'histoire que proposent ces chroniques aux confins des récits privés et publics, mais c'est aussi l'histoire éditoriale et critique de ce genre qui est revisitée.
Le champ mémoriel mérite donc de nouvelles approches pour considérer au plus près les réalités du temps, permettre de nouvelles investigations critiques et restaurer l'autorité de Mémoires oubliés.
Paru le : 21/09/2015
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Paule de Weerdt-Pilorge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-140-4
EAN13 : 9782869311404
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g