en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En reprenant les bases de la colonisation, l'ouvrage définit le néocolonialisme dans les Antilles françaises et en décrit le processus : conversion et marginalisation, puis domination de caste. ©Electre 2025
Les départements d'outre-mer aux Antilles françaises ont un statut ambigu : départements, ils font partie intégrante de la France, mais, du fait de leur histoire et de leurs spécificités multiples, ces territoires ressemblent plus à des entités autres, à des pays à part entière. Dépendances de la France, ces pays sont, en vérité, des néocolonies, et leurs habitants des néocolonisés et des néocolons.
Le processus de néocolonisation est complexe et il s'agit ici de proposer une introduction à sa compréhension, notamment à travers l'analyse de ses principaux instruments : conversion et marginalisation d'une part, domination de caste et de race de l'autre.
Cet essai théorique veut mettre en avant les mécanismes majeurs de la domination de caste aux Antilles, ainsi que ceux de l'aliénation, sur lesquels repose vraisemblablement toute forme de néocolonialisme contemporain, et avec lui les principales articulations politiques et économiques du monde occidental.
Paru le : 06/01/2016
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Dimitri Lasserre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08238-7
EAN13 : 9782343082387
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g