en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit, par le commandant Eugène Raynal, de l'attaque et de la chute du fort de Vaux, place stratégique de la bataille de Verdun. Témoignant des souffrances et du courage de ses compagnons d'armes, il met en scène le chien Quiqui et le pigeon Vaillant pour exposer les faits et les hisser au rang de légende. ©Electre 2025
Le drame du fort de vaux
Journal du commandant Raynal
Quand Eugène Raynal, s'appuyant sur sa canne de blessé et muni de son seul révolver, monte au fort de Vaux dans la nuit du 23 au 24 mai 1916, le nouveau commandant sait parfaitement que la situation est déjà très grave : l'assaut de la division Mangin sur le fort de Douaumont connaît d'énormes difficultés et tous les témoignages concordent pour dire que la pression se fait de plus en plus vive sur le front des Hauts de Meuse. La lutte pour assurer la sauvegarde de Verdun sera âpre...
Si Raynal reste, tout au long de son récit, fidèle à sa promesse de porter témoignage des souffrances, du courage et du sens du devoir de ses compagnons d'armes, alors que les efforts sont déjà orientés vers la future offensive franco-britannique de la Somme, c'est avec un réalisme saisissant qu'il rapporte les scènes d'un combat sans merci.
Mais, pour les rehausser, il a l'art et la manière de les combiner avec les facéties de l'inénarrable mascotte, le chien Quiqui, l'exploit du célèbre pigeon Vaillant, ou encore, plein d'humour, en raillant le Kronprinz quand celui-ci veut, pour se grandir, lui restituer le sabre qu'il n'a jamais eu ! Le mérite de Raynal est d'avoir su trouver les mots et les images qui conviennent pour hisser l'événement dramatique de la chute du fort de Vaux jusqu'au légendaire sans jamais négliger l'exposé des faits qui permettent à ce récit d'être, un siècle plus tard, un des piliers de la Mémoire de la bataille de Verdun 1916.
La présente réédition, revisitée, commentée et annotée, croisée avec de nombreux documents d'archives permet, en rectifiant quelques détails, de redonner à ce texte pratiquement écrit dans le feu de l'action, toute sa vigueur sans rien enlever de sa fougue.
Considérant que l'Histoire est une science humaine en perpétuel renouvellement, Denise et Allain Bernède, ces deux chercheurs expérimentés dans l'exploitation des fonds d'archives militaires, se sont attachés à remettre en perspective ce témoignage de fidélité à la mémoire de ses compagnons d'armes qu'est Le Journal du Commandant Raynal.
Paru le : 29/06/2016
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Sylvain-Eugène Raynal
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Vivre dans la guerre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Allain Bernède - Collaborateur : Denise Bernède
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91561-86-0
EAN13 : 9791091561860
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g