en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description, par ordre alphabétique, des armoiries portées par les familles nobles et bourgeoises implantées dans les différentes provinces ou fractions de provinces qui ont été englobées dans le département de la Haute-Loire, avec indications historiques et généalogiques. ©Electre 2025
Les armoiries distinguaient autrefois les familles nobles. Elles étaient le signe de ralliement des chevaliers bardés de fer pendant les croisades, l'emblème et les couleurs de chaque combattant dans les tournois du moyen âge. Les bannerets les arboraient sur leurs étendards et sur leurs donjons. Aujourd'hui encore, les blasons sculptés aux clefs de voûte ogivales des cathédrales nous ont transmis les noms des pieux et magnifiques bienfaiteurs qui les ont bâties.
A l'exemple de la noblesse, les notables bourgeois, possédant des fiefs ou revêtus de charges honorifiques, adoptèrent des armoiries. Ce fut le cas des échevins, des capitouls, des consuls des bonnes villes et aussi des baillis qui contresignaient leurs sentences de leur scel particulier. Dans la ville du Puy, les charges consulaires n'anoblissaient pas, ipso facto, comme dans certaines cités telles que Lyon ou Toulouse, mais le premier consul était choisi dans la noblesse ou parmi les familles de haute bourgeoisie vivant noblement ; et tous les consuls, quel que fut leur rang, gardaient, à la fin de leur exercice, un tableau commémoratif portant au centre les armes peintes du Puy, la date de l'année de leur consulat et, au-dessous, leurs armoiries personnelles.
Il est donc impossible d'étudier le passé d'un pays aussi riche que le nôtre en vieilles familles et en monuments antiques, sans rencontrer à tout instant les sceaux, les blasons peints ou sculptés qui étaient comme la signature des personnages les plus importants de nos annales.
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Autres biographies Rois et reines de France Héraldique
Auteur(s) : Auteur : Georges Paul
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2140-3
EAN13 : 9782750421403
Reliure : Broché
Pages : X-507
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g