en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du comte Axel de Fersen, héritier de la première famille de Suède, grand séducteur, favori de la reine Marie-Antoinette, antirévolutionnaire qui a voué son existence à la cour de France, pour terminer sa vie dans une terrible agonie. A l'appui de cette biographie, de nombreuses correspondances, journaux et agendas personnels. ©Electre 2025
L'énigme Fersen
« Marie-Antoinette n'a eu qu'un grand sentiment et peut-être une faiblesse », note la comtesse de Boigne, élevée quasiment sur les genoux de la reine. L'objet de ce sentiment était l'énigmatique et très séduisant comte suédois Axel de Fersen. Alors que Versailles et Stockholm confortaient leur alliance séculaire, cet héritier de la première famille de son pays choisit très tôt, avec l'aval du brillant Gustave III, de servir la France. Cette allégeance ne se démentit jamais. Dès les premières heures de la Révolution, il épousa la cause des souverains français, ses bienfaiteurs, mais échoua à les sauver, ce qui le brisa.
Mais qui fut véritablement Fersen, dont le nom suscite encore tant de fantasmes et une éternelle question restée à ce jour sans réponse ? Françoise Wagener, à qui l'on doit quelques biographies très remarquées sur cette époque, a choisi de redonner à Fersen sa voix : grâce aux nombreux écrits intimes de son personnage, elle trace de l'intérieur un portrait en pied de celui qu'on disait froid et d'une réserve irritante, mais dont la nature profonde se révèle, au contraire, complexe autant que chaleureuse. Démarche inédite et originale qui permet de mieux évaluer la qualité de la relation, énigmatique elle aussi, de Fersen à la reine de France.
Paru le : 02/03/2016
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Françoise Wagener
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-32377-4
EAN13 : 9782226323774
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 430 g