en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la poétique de l'histoire qui met en évidence la définition et l'évolution de l'historiographie française médiévale. Une réflexion plus générale sur l'historicité médiévale et ses critères, en étudiant l'usage particulier de la fiction par les chroniqueurs. ©Electre 2025
En choisissant cinq guides parmi les chroniqueurs de langue française (Benoît de Sainte-Maure, Philippe Mousket, Jean d'Outremeuse, Froissart, Monstrelet), cette étude cherche à mieux comprendre comment, pourquoi et avec quels moyens les historiens médiévaux écrivaient l'histoire. La poétique de l'histoire ainsi dégagée sert à mettre en évidence la genèse, les problèmes particuliers et les évolutions de l'historiographie médiévale de langue française. Elle ouvre aussi une réflexion plus générale sur l'historicité médiévale et ses critères, notamment en tentant de définir une fiction véritable, une imagination historique bien distincte du mensonge qui permet aux historiens de recréer une vérité passée perdue.
Paru le : 24/06/2016
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Courroux
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Histoire culturelle
Contributeur(s) : Préfacier : Edina Bozoky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-3659-8
EAN13 : 9782812436598
Reliure : Broché
Pages : 1024
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1212 g