en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de 250 photographies, issues de fonds d'archives (Archives nationales d'outre-mer, Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, Musée du quai Branly...), prises en Afrique entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle par des Européens, pour la plupart explorateurs, mais aussi militaires, géographes ou encore colons. ©Electre 2025
À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, les Européens explorent l'intérieur de l'Afrique noire.
Ils sont Français, Belges, Anglais, Portugais et Allemands. Ils se sentent investis d'une mission civilisatrice. Rien ne les arrête. Ils avancent à travers les étendues arides, l'humidité des marécages, l'opacité des forêts primaires, les fleuves, les fièvres et les maladies inconnues. Ils se confrontent à des peuples apeurés ou hostiles - quelquefois même anthropophages.
Grâce à la photographie, la nouvelle technologie du XIXe siècle, ils captent des instantanés de ces immensités vierges et de ces hommes noirs qui n'avaient encore jamais vu d'hommes blancs. Leurs images ont l'émotion des premières fois.
Provenant de fonds d'archives européens, voici 250 photos exceptionnelles, prises entre 1880 et 1910, qui sont autant de miracles : elles ont survécu jusqu'à nous dans des conditions rocambolesques.
Au-delà de leur beauté, elles forment notre « mémoire noire » qui remonte à cinq millions d'années, lorsque les premiers hommes, nos frères, nos semblables, ont commencé à se tenir debout.
Paru le : 12/10/2016
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lamalle
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35204-456-7
EAN13 : 9782352044567
Reliure : Relié
Pages : 319
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 2610 g