en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne se propose d'étudier le rôle du travail des femmes, et celui de leur patrimoine, dans le contexte de crise économique et sociale de Turin durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle analyse l'action économique des femmes non issues de la noblesse et la manière dont celle-ci affecte les relations familiales de l'époque. ©Electre 2025
Ce livre étudie le rôle de la propriété et du travail des femmes de la population urbaine de Turin - sauf la noblesse - durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans un contexte de grave crise économique et sociale. Il montre que l'étendue de l'action économique de ces femmes - la constitution et l'utilisation de leur dot et de leur trousseau de mariage, l'accès à la formation et au monde du travail - non seulement tient une place importante dans les stratégies de survie des familles, mais affectent aussi la nature des relations à l'intérieur du ménage.
On a souvent présenté les familles d'Ancien Régime comme «patriarcales», les rapports entre mari et femme étant régis par une logique de domination vouée à la sauvegarde de la cohésion familiale. Ce livre remet en question cette configuration relationnelle et signale les asymétries de pouvoir engendrées par les relations économiques entre conjoints. Il montre notamment qu'à Turin propriété et travail des femmes, souvent cachés sous les discours patriarcaux, ouvrent à celles-ci des espaces d'action et parfois de choix, capables de modifier les équilibres de pouvoir entre les conjoints et, plus généralement, entre les membres du réseau familial.
Cette étude associe l'exploitation d'un large éventail de sources d'archives (sources judiciaires, actes notariés, registres des corporations et des institutions de charité) à une approche micro-analytique de la documentation. Elle privilégie la reconstruction de tranches de vie, et, tout en prenant en compte le cycle de vie individuel et familial, l'âge et la condition maritale, valorise les spécificités des contextes socio-économiques et les interactions entre individus.
Paru le : 07/04/2014
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Beatrice Zucca Micheletto
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Genre à lire... et à penser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-591-7
EAN13 : 9782877755917
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g