en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire de cette île de l'océan Indien d'un kilomètre carré découverte en 1722. Il en reconstitue la mémoire à travers différents moments marquants : le naufrage du navire l'Utile en 1761 et la survie des esclaves malgaches qui s'y trouvaient, l'installation d'une station météorologique sur l'île en 1954, ainsi que les fouilles archéologiques menées de 2006 à 2013. ©Electre 2025
Tromelin
Mémoire d'une île
Îlot de solitude, particule élémentaire d'un infini maritime, Tromelin est perdue au milieu de l'océan Indien. Confetti inhabité et hostile d'à peine un kilomètre carré, l'« île de sable » émerge à peine en 1722, date de sa découverte. Elle ne devra sa renommée qu'à un tragique épisode. En 1761, l'Utile y fait naufrage et abandonne sa « cargaison » d'esclaves malgaches ; les survivants ne seront secourus que quinze ans plus tard. Une survie dont les conditions sont désormais bien connues grâce aux recherches archéologiques menées de 2006 à 2013.
Dans cet ouvrage abondamment documenté et illustré, Max Guérout reconstitue l'histoire de ce grain de sable depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Il en reconstruit la mémoire éclatée, marquée par les escales fugaces de quelques navigateurs, hydrographes ou militaires curieux. Il s'attache en particulier à reconstituer l'histoire des équipes de la station météorologique française installée sur l'île en 1954. Tirant chacun des fils laissés par ces résidents de passage, Max Guérout nous livre ici le fruit d'un long et patient travail autour de l'écheveau des souvenirs.
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Max Guérout
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Alpha
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08666-2
EAN13 : 9782271086662
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 800 g