en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les amas coquilliers témoignent de la présence par le passé de sites d'exploitation côtière et donc de sites peuplés. Une analyse des recherches effectuées sur les côtes de Grand-Bassam à Grand-Lahou a permis de déterminer des sites anciens de 1.500 avant J.-C. à 1.500 après J.-C., et des sites récents datant des grandes migrations du XVIe siècle au XVIIe siècle. ©Electre 2025
Les amas coquilliers, édifiés du néolithique aux époques actuelles sur les rivages lagunaires et atlantiques, sont des dépôts meubles composés de coquilles parfois brisées. Les termes tels que sambaquis, shell midden et kjökkenmödding qui leur sont attribués, de même que leur présence notamment au Canada, aux États-Unis, au Danemark et en France, soulignent leur caractère universel. Ils traduisent l'instauration d'une économie ancienne adaptée à l'exploitation des lagunes et de la façade atlantique. L'analyse de l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire côtière (Grand-Bassam - Grand-Lahou) avec ces coquillères comme point central permet de définir deux périodes. D'abord, des sites anciens datant de 1500 av. J.-C. à 1500 ap. J.-C. comprenant les coquillères et les sites métallurgiques sur lesquels repose un peuplement plus récent. Ensuite, des sites récents dont l'occupation coïncide avec la période des grandes migrations en Côte d'Ivoire, c'est-à-dire les XVIe - XVIIe siècles.
Paru le : 28/04/2012
Thématique : Côte d'Ivoire
Auteur(s) : Auteur : Siméon Kouakou Kouassi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Josette Rivallain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55640-9
EAN13 : 9782296556409
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 475 g