en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur d'histoire africaine à l'Université Félix Houphouët Boigny, l'auteur propose une vue à la fois générale et détaillée de l'ensemble des peuples des régions du Ghana et de Côte d'Ivoire qui se réclament de la culture akan. Il étudie l'histoire de ces peuples et de leurs relations pour mettre en évidence un héritage et une culture communs. ©Electre 2025
Les akan
Peuples et civilisations
Les populations des côtes de l'or et quaqua ainsi que de leurs arrière-pays, ont été appelées Akan. C'est à juste titre, car elles partagent des us et coutumes semblables, des institutions politiques et sociales identiques, avec parfois des particularités locales qui écartent toute hypothèse faisant référence à un emprunt.
Elles partagent une culture commune qui tire ses racines dans un héritage ancestral partagé. Leurs multiples idiomes sur la base d'études linguistiques attestées, remontent à un même substrat dialectal qui témoigne d'une origine commune. Sur le plan historique, leur espace a été une aire de migrations tous azimuts, de peuplements complexes fruits d'événements liés aux guerres, aux rivalités entre leurs composantes, aux actions de personnages ambitieux, créateurs de chefferies, de royaumes ou d'États.
Grâce aux marchands du commerce à longues distances, l'aire des populations Akan sera un véritable espace économique intégré qui transcende le commerce de relais et rend rentable l'économie traditionnelle. Les Européens resteront confinés sur le littoral jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle, période pendant laquelle la confédération Asante sera vaincue par une coalition de chefferies du littoral de la côte de l'or avec l'appui des Britanniques.
Paru le : 22/01/2015
Thématique : Côte d'Ivoire
Auteur(s) : Auteur : Kouamé René Allou
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04987-8
EAN13 : 9782343049878
Reliure : Broché
Pages : 890
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1385 g