en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'impact de la confrontation entre Européens et Indiens d'Amérique sur les populations européennes est étudié à travers des analyses qui privilégient le point de vue religieux et mettent en relief les nouvelles méthodes de prédication, ainsi que les emprunts et les transferts entre ces deux cultures. ©Electre 2025
Les Européens ont l'habitude d'appeler sauvages les autres, les non-civilisés. Pourtant, du XVIe au XIXe siècle, le Nouveau Monde est devenu pour certains d'entre eux la Terre d'avant la Chute, celle des bons sauvages et de la nature vierge, celle de Satan aussi. Les pouvoirs et les confessions se sont emparés de ces images en France pour contrôler les territoires lointains, non pour détruire les Indiens mais en alliance avec eux contre les autres. Mais ils ont poursuivi ce contrôle sur leurs territoires proches.
Ce livre, qui réunit dix-huit contributions de spécialistes, nous montre que pour les missionnaires et les militaires, les protestants et les catholiques, le sauvage n'est pas toujours d'un même côté de l'Atlantique. Alors que la France se décide à domestiquer ses terres américaines, elle découvre ses propres «idolâtres baptisés», ses sauvages des campagnes françaises. Le prisme confessionnel nous permet de circuler entre les deux pôles en fournissant une masse documentaire considérable qui, croisée avec les humbles données matérielles de l'archéologie, traque les malentendus et les manipulations ultérieurs de l'histoire.
La France en Amérique et l'Amérique en France entreprennent une histoire inattendue quand elle n'est pas relue avec les oeillères coloniales. On est toujours le sauvage d'un autre.
Paru le : 01/10/2009
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (133 ; 2008 ; Québec, Canada)
Éditeur(s) :
CTHS
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Lemaitre - Auteur : Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (132 ; 2007 ; Arles, Bouches-du-Rhône) - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0697-2
EAN13 : 9782735506972
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 636 g