en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de contributions sur le génocide du peuple arménien entre 1915 et 1916 et son passage sous silence jusqu'en 1984, quand le crime commence à être reconnu par l'opinion mondiale. ©Electre 2025
l'A
D'avril 1915 à juillet 1916, était perpétré le génocide du peuple arménien par les nationalistes jeunes-turcs. L'Empire ottoman, alors en guerre aux côtés de l'Allemagne, trouvait là l'occasion de régler la « question arménienne ». Au prétexte d'éloigner la population arménienne » du front russe, les déportations touchèrent l'ensemble de l'Anatolie et furent suivies d'une extermination où disparut plus de la moitié d'un peuple.
Ce crime imprescriptible ne fut porté à la connaissance de l'opinion mondiale qu'en 1984 par le Tribunal permanent des peuples, à Paris, en présence de Seán MacBride, fondateur d'Amnesty International et prix Nobel de la paix. Reconnu par la sous-commission des droits de l'homme des Nations unies l'année suivante, puis par le Conseil de l'Europe (1987), le génocide des Arméniens est cependant toujours nié par l'État turc.
Rassemblant les contributions de spécialistes, dont Pierre Vidal-Naquet et Yves Ternon, ce livre présente les faits et leur interprétation, y compris les thèses turques.
Un ouvrage essentiel pour appréhender le premier génocide du XXe siècle.
Paru le : 11/02/2015
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Chaliand - Préfacier : Gérard Chaliand - Préfacier : Isabelle Kortian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1621-1
EAN13 : 9782809816211
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 575 g