en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation historique et reprise de l'édition de 1914 des mémoires écrites en exil par Abdul-Hamid II (1842-1918), qui a régné sur l'Empire ottoman de 1876 à sa déposition en 1909. Le sultan décrit sa politique depuis 1891 et témoigne des relations diplomatiques de l'Empire ottoman avec l'Europe. ©Electre 2025
Islam-monde : histoire et mémoire
Ce livre couvre une tranche d'histoire de l'Empire ottoman dans ses rapports avec l'Europe, et plus précisément à partir des matériaux fournis dans les « Pensées et Souvenirs » du sultan-calife Abdul-Hamid II (1876-1909). L'histoire des rapports de l'Empire ottoman avec l'Europe se confond, durant un tiers de siècle, avec le règne du sultan Abdul-Hamid II. D'où l'intérêt que nous portons à ce règne, qui aura été, avec ses hauts et ses bas, l'une des phases pathétiques de l'histoire contemporaine des peuples d'Islam.
L'auteur est conscient des problèmes qui surgissent à la seule évocation du nom de Abdul-Hamid II. Raison de plus, pour l'historien, de s'interroger sur le bien-fondé de tels problèmes. Et de chercher à comprendre pourquoi ce sultan fut-il - et continue d'être - malmené à outrance par l'historiographie occidentale. Bien qu'il vise à dépassionner le débat sur la personnalité même de Abdul-Hamid II, ce livre ne procède d'aucune intention hagiographique. Il s'agit avant tout pour nous d'entendre le sultan s'expliquer sur sa politique, à la fois comme administration et défense de l'Empire. Son Texte ne manque pas de nous livrer quelques-unes des clefs permettant de déchiffrer - à travers le cas de l'Empire ottoman - les fondements idéologiques de la politique de l'« Occident » au regard du monde islamique.
Paru le : 25/07/2007
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Ali Mérad
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Islam-monde
Contributeur(s) : Auteur : Abdülhamid 2
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86600-978-6
EAN13 : 9782866009786
Reliure : Broché
Pages : 139-222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 270 g