en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La région de Qinnasrin (ancienne Chalcis, au nord d'Alep) est une zone de marche entre l'Empire byzantin et le monde musulman. Al-Hadir, en face de Qinnasrin, est l'un des rares sites avec des niveaux omeyyades en place, sans niveau byzantin antérieur. L'étude du matériel archéologique donne des informations sur la culture matérielle des débuts de l'époque islamique. ©Electre 2025
Al-Hadir
Étude archéologique d'un hameau de Qinnastln (Syrie du Nord, VIIe-XIIe siècles)
(TMO 59)
Ce volume présente les premiers résultats des travaux de la mission archéologique syro-française de Qinnasrin, effectués sur le site d'al-Hadir (Syrie, région d'Alep), grâce aux financements de la commission des fouilles du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et du laboratoire « Islam Médiéval » de l'UMR Orient & Méditerranée.
Al-Hadir a été, dès le VIIe siècle, un hameau dépendant de la ville de Qinnasrin, chef-lieu éponyme de la circonscription administrative de la Syrie du Nord. La question de l'identification d'al-Hadir avec la ville de Hadir Qinnasrin évoquée dans les textes médiévaux est revue à la lumière des découvertes matérielles. L'analyse de la topographie générale du site et des secteurs fouillés est complétée par des contributions des spécialistes chargés de l'étude du matériel archéologique : céramique, verre, objets, inscriptions, ossements humains et animaux. Ces études offrent des informations rares et inédites pour la connaissance de la culture matérielle des débuts de l'époque islamique.
Paru le : 22/05/2012
Thématique : Syrie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MOM éditions
Collection(s) : Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Odile Rousset
Série(s) : Qinnasrin
ISBN : 978-2-35668-023-5
EAN13 : 9782356680235
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 950 g