Chargement...
Chargement...

La société de Zghorta : structures socio-politiques de la montagne libanaise, 1861-1975

Auteur : Antoine Douaihy

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse de doctorat, cette analyse porte sur la société libanaise de Zghorta-Ehden, depuis les massacres des chrétiens en 1860 jusqu'à la guerre de 1975, période durant laquelle le pays a connu d'importants troubles confessionnels et sociaux. A travers une approche socio-politique, elle met en évidence une société spécifique ainsi que ses relations avec le Liban dans son ensemble. ©Electre 2025

Placée depuis un siècle et demi au centre de la vie politique mouvementée du Mont-Liban puis du Liban, Zghorta demeure pourtant parmi les endroits les plus enveloppés de mystère au Levant. Située depuis de longs siècles sur la ligne frontalière entre le « pays maronite » et l'environnement islamo-ottoman, cette forteresse avancée n'est en réalité que la ville d'hiver de son « double », Ehden, terre des origines, plantée à quelques mille cinq cent mètres d'altitude au dessus d'elle, dans la haute montagne libanaise du Nord face au rivage méditerranéen.

Le mythe de Zghorta et le stéréotype du Zghortiote sont tellement ancrés dans la « conscience collective » libanaise, voire moyen-orientale, qu'ils nourrissent à l'égard de cette société des attitudes passionnelles et des réactions contradictoires qui ne manquent pas d'en affecter profondément la vision. La société de Zghorta présente à ce niveau le modèle le plus achevé des traditions guerrières, du type d'organisation socio-politique « clanique », des coutumes de justice privée, de l'esprit d'indépendance montagnarde et du sentiment de différence, voire de supériorité, fondé sur l'appartenance à une collectivité particulière.

Dans un ouvrage de référence, d'une grande rigueur, l'auteur analyse cette société perçue au milieu des mutations majeures de la Montagne libanaise, puis du Liban, entre les massacres de 1860 et la guerre de 1975. Une destinée liée à l'ambition libanaise ancestrale d'indépendance et de liberté, aux secousses de l'irruption dans la modernité, à travers la montée de l'Europe en Méditerranée, la Première Guerre mondiale, la chute de l'empire ottoman, le mandat français, la décolonisation et le devenir actuel de la région.

Un ouvrage capital et inédit, sur Zghorta et le Mont-Liban.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2010

Thématique : Liban

Auteur(s) : Auteur : Antoine Douaihy

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7053-3835-0

EAN13 : 9782705338350

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 610 g