en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur un livre de Burckhardt évoquant l'équilibre politique de Florence du XIIIe au XVIe siècle, l'auteur fait le point sur les thèses des intellectuels et des historiens libanais du XIXe siècle. Ces derniers avaient alors tenté de faire renaître la personnalité du Libanais type au-delà des clivages et des communautés, expliquant l'histoire libanaise par l'histoire florentine. ©Electre 2025
C'est en lisant un livre de Burckhardt qui parle de l'admirable équilibre politique qui a prévalu à Florence pendant plus de deux siècles, de la fin du XIIIème siècle jusqu'au début de XVIème, que j'ai eu l'idée d'écrire cet essai. J'y ai trouvé les thèses auxquelles avait adhéré la grande majorité des intellectuels et des historiens avisés libanais du siècle dernier. Ils avaient conçu le projet d'essayer de faire renaître la personnalité de l'habitant de cette terre depuis l'aube de l'histoire: un homme entreprenant et audacieux qui pourrait, par de là la multiplicité des communautés et les dissensions religieuses, créer un nouveau Liban, basé sur les concepts de la renaissance arabe qui se voulait la soeur cadette de la renaissance italienne.
Le livre de Burckhardt a pour sujet l'histoire culturelle et met l'accent sur les réalisations intellectuelles et artistiques. Sa démarche est thématique, avec six lignes directrices illustrées d'exemples empruntés à toute l'Italie entre 1300 et 1500. La simple liste des titres des six parties suffit à révéler sa conception : « L'Etat considéré comme oeuvre d'art » ; « Le développement de l'individu », « La résurrection de l'Antiquité », « La découverte du monde et de l'homme » ; « La sociabilité et les fêtes », « Moeurs et religion ».
La liberté républicaine, qui avait été la gloire de Florence pendant plus de deux siècles, disparut vers la fin du XVeme siècle. Les événements clefs de ce processus complexe furent la mort, au printemps de 1492, de Lorenzo di Medici (1449 - 1492), souverain de Florence et l'un de ses grands intellectuels, et l'invasion de l'Italie par les Français en 1494, qui fut le signe avant-coureur de siècles de dominations étrangères. Selon l'expression concise de l'historien florentin François Guichardin (Francesco Guicciardini, 1483 -1450), les années 1490 furent la « calamita d'Italia ».
Paru le : 26/05/2015
Thématique : Liban
Auteur(s) : Auteur : Hareth Boustany
Éditeur(s) :
Ed. de la Revue phénicienne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789953021294
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 390 g