en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dernier volume présente l'époque dite néo-hittite et propose une conclusion globale sur l'histoire et la civilisation hittite. Il tente de mettre en évidence quelques liens unissant cette civilisation aux civilisations périphériques. ©Electre 2025
Les royaumes néo-hittites à l'âge du fer
Les Hittites et leur histoire
L'effondrement, vers 1185/1180 avant notre ère, du grand royaume de Hatti, qui avait dominé l'Anatolie et la Syrie du nord à l'âge du Bronze Récent, est l'exemple le plus remarquable des événements qui ont bouleversé le monde oriental à cette époque.
L'histoire des États « néo-hittites », qui suit ce bouleversement, a connu plusieurs phases. L'âge d'or a laissé un bon nombre de bas-reliefs, de statues monumentales et d'inscriptions hiéroglyphiques. Il a été celui des contacts réguliers, souvent hostiles, avec les Assyriens et, secondairement, avec les rois d'Urartu, d'Israël et de Phrygie (IXe - VIIIe siècles av. J.-C). La période finale et la conquête assyrienne, de la seconde moitié du VIIIe siècle à la fin du VIIe siècle av. J.C., ont vu la disparition des États « hittites » sous les coups des rois d'A(...)ur, alors que les Araméens étaient devenus le groupe dominant dans la plupart des principautés néo-hittites. L'idéologie propre à l'époque néo-hittite est fortement marquée par la civilisation hittite du deuxième millénaire et s'inscrit dans une continuité. Les modifications que l'on observe ne peuvent pas être considérées comme entraînant une rupture radicale avec les siècles précédents. Par ailleurs, il semble manifeste que l'époque néo-hittite a joué un rôle important dans la diffusion des idées qui avaient été celles des Hittites du deuxième millénaire.
Paru le : 15/06/2012
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques Freu Auteur : Michel Mazoyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Kubaba
Série(s) : Les Hittites et leur histoire
ISBN : 978-2-296-99244-3
EAN13 : 9782296992443
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 445 g