en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la description des druides et celle de l'ensemble de la civilisation, les auteurs traitent de la société celtique dans le principe de son organisation et de son fonctionnement, c'est-à-dire dans le cadre d'une idéologie traditionnelle et religieuse, ternaire et trifonctionnelle indo-européenne. ©Electre 2025
Les auteurs tendent à démontrer que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire parfaitement équilibrée ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables techniques, intellectuelles et artisanales.
La société celtique est ici décrite dans le principe de son organisation et de son fonctionnement, c'est-à-dire dans le cadre d'une idéologie trifonctionnelle, commune à l'ensemble des sociétés indo-européennes, qui règle et équilibre les capacités et les compétences de chacun : les druides qui administrent le sacré ; les guerriers, détenteurs d'une force brutale canalisée et commandée par le roi pour la défense et la tranquillité de tous et les artisans et producteurs qui procurent à la communauté le moyen de subsister.
Les fondements des trois classes sacerdotale, guerrière et productrice, sont examinés dans la continuité des travaux de Georges Dumézil, c'est-à-dire par référence et comparaison avec l'Inde, où ce modèle s'est durci en castes étanches et définitives.
Paru le : 25/03/2016
Thématique : Gaule - Celtes
Auteur(s) : Auteur : Françoise Le Roux Auteur : Christian-J. Guyonvarc'h
Éditeur(s) :
YoraN
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36747-018-4
EAN13 : 9782367470184
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 394 g