en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions du séminaire tenu le 11 septembre 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art qui se fondent sur des données archéologiques afin d'analyser la circulation de la monnaie dans le monde rural de la Gaule du Nord et de l'Est, du IIe siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle apr. J.-C. Elles évaluent les effets de la conquête romaine et ceux du passage du principat à l'Antiquité tardive. ©Electre 2025
Monnaies et monétarisation dans les campagnes
Actes du séminaire tenu le 11 septembre 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art
D'un côté, on trouverait les citadins, le monde marchand et l'économie monétaire ; de l'autre, des campagnards autarciques pratiquant le troc, n'utilisant la monnaie qu'en de rares occasions. Encore répandue, cette vision de l'économie antique est pourtant mise à mal depuis quelques décennies par les progrès de la recherche archéologique. En se fondant sur ces données récentes, dont certaines inédites, cet ouvrage cherche à comprendre comment la monnaie circulait dans le monde rural de la Gaule du Nord.
Le problème est abordé dans une série d'études de cas couvrant largement la moitié nord de la France, la Suisse, la Belgique, ainsi que le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas. L'étude est menée sur la longue durée, depuis le IIe s. a.C. jusqu'au Ve s. p.C., afin d'évaluer au mieux les effets de la conquête romaine, puis du passage du Principat à l'Antiquité tardive.
Contributions en français et en anglais.
Paru le : 04/11/2016
Thématique : Gaule - Celtes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ausonius
Collection(s) : Scripta antiqua
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35613-173-7
EAN13 : 9782356131737
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 428 g