Chargement...
Chargement...

Ville affamée : comment l'alimentation façonne nos vies

Auteur : Carolyn Steel

Paru le : 02/06/2016
Éditeur(s) : Rue de l'échiquier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Initial(e)s DD
Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Bouvier - Postfacier : Bruno Lhoste

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure retrace l'évolution de la civilisation urbaine sous le prisme de la nourriture, depuis le Proche-Orient antique jusqu'à la Chine actuelle en passant par l'Europe et l'Amérique. Elle aborde les thèmes de l'agriculture, du transport, des denrées, de leur vente, etc., et s'interroge sur les façons d'utiliser la nourriture pour repenser les villes afin d'y vivre mieux. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les villes, comme les gens, sont ce qu'elles mangent. La nourriture ne se retrouve pas dans nos assiettes par magie. Nourrir les villes a toujours nécessité des efforts gargantuesques, et entraîné des répercussions sur les lieux et les écosystèmes, a fortiori dans un système mondialisé. Nos moeurs alimentaires façonnent la ville, ainsi que la campagne qui nous alimente. Ville affamée est le résultat d'un long travail de recherche sur les réseaux d'approvisionnement des villes en nourriture. Pour la première fois, ce lien fondateur est mis en évidence à travers les époques et tout autour de la planète, suivant le trajet des aliments jusqu'à la ville, puis du marché ou du supermarché à la cuisine, et enfin de la table à la décharge ou aux égouts. Carolyn Steel offre une vision fascinante de l'évolution des cités à travers le prisme de la nourriture. Le sujet est plus que jamais d'actualité puisque la population urbaine devrait doubler d'ici 2050. Dans un style plaisant, clair et imagé, l'auteure analyse cette question à la fois éthique et écologique, donne des pistes pour repenser nos villes et leur arrière-pays, mieux les concevoir, afin d'y vivre en harmonie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Agriculture Urbaine

Une révolution à venir
Les bouleversements environnementaux mènent à une conscience de plus en plus aigu de la nécessité de transformer nos modes de production et de consommation. La réalité du développement des grandes villes semble pourtant s'opposer à un espoir de changement proche. L'autonomie alimentaire des villes est-elle possible ? Des pratiques nouvelles et des pistes de réflexions s'élaborent pour penser l'agriculture dans les aires urbaines et péri-urbaine. C'est toute la filière agricole qu'il s'agit de repenser, ainsi que la relation ville/nature/agriculture.

Dossiers

Une collection consacrée au développement durable avec "Initiales DD"

"Initial(e)s DD" est une collection lancée par les éditions Rue de l'échiquier, spécialisée dans le développement durable. Des textes percutants, d'auteurs français et étrangers, qui réfléchissent au monde de demain en accord avec une économie de post-croissance.

Dossiers

Agora & Bordeaux Paysages 2017

L'Art de l'Aménagement Paysager sous toutes ses formes

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2016

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Auteur : Carolyn Steel

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : Initial(e)s DD

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37425-045-8

EAN13 : 9782374250458

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 447

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 486 g