en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la cartographie, depuis Ptolémée jusqu'à Google Earth, et de ses applications militaires et pratiques. L'accent est mis sur les aspects politiques et scientifiques de la discipline, et les cartographies imaginaires ou sentimentales sont également abordées. ©Electre 2025
« Nous vivons dans un espace numérique, non seulement parce qu'il est saturé de techniques informatiques, mais aussi parce qu'il est entièrement mesuré, et que c'est par l'entremise de la visualisation de ces mesures au moyen des cartes que nous formons nos représentations géographiques », c'est ainsi que Henri Desbois, spécialiste de la cartographie, introduit son essai sur l'histoire de la cartographie et de la mesure du territoire, depuis Ptolémée, les Cassini, jusqu'à Google Earth et interroge les relations entre les techniques numériques et les représentations de l'espace.
Si la cartographie, c'est l'art de faire la guerre, c'est aussi l'art de se repérer, de communiquer et d'imaginer. À partir de ses travaux de recherche, Henri Desbois explore les différents aspects de ces réseaux qui rythment nos vies.
Structuré en trois parties : l'histoire des techniques cartographiques, les aspects politiques et, la place de la carte dans la culture à travers les cartographies imaginaires ou sentimentales, cet ouvrage propose d'envisager les changements de la cartographie à travers leurs relations avec le contexte scientifique, politique et culturel.
Paru le : 27/10/2015
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Auteur : Henri Desbois
Éditeur(s) :
Presses de l'Enssib
Collection(s) : Papiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91281-47-8
EAN13 : 9791091281478
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 475 g