en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au printemps 1937, la guerre d'Espagne provoque l'exil de milliers de civils. La Bretagne en reçoit 9.000 cette année-là, puis 13.000 en 1939. Une étude basée sur le dépouillement de liasses conservées aux archives des départements bretons : accueil des réfugiés par les structures étatiques, syndicales et caritatives, contraintes budgétaires, application des directives ministérielles, etc. ©Electre 2025
Au printemps 1937, la guerre civile qui fait rage en Espagne laisse présager un exode massif de civils. Bombardements, violences des combats, répression, épuration exercés par les rebelles au fur et à mesure de leur avancée, exactions commises par les tribunaux révolutionnaires, justice expéditive des deux parties, sont, en effet, autant de motifs pour des populations civiles espagnoles de fuir dans la précipitation. Pour faire face à cette probable conjoncture, le gouvernement français se trouve dans l'obligation de prendre des mesures d'urgence pour l'accueil de cette population qualifiée de «réfugiés». Femmes, enfants et vieillards sont disséminés dans tout l'Ouest et les autorités préfectorales, à l'appel de leur ministre de tutelle, prennent en charge leur accueil. Organisations syndicales, politiques et caritatives, initiatives privées, encadrées et contrôlées par elles, complètent efficacement leurs actions, au moins dans un premier temps.
La présente étude s'appuie sur le dépouillement de cent quatre liasses, conservées dans les Archives départementales des cinq départements bretons, et de la presse de l'époque. Elle retrace les conditions de vie des réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue, jusqu'à leur départ.
Paru le : 25/05/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Le Boulanger
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Gougeard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-796-7
EAN13 : 9782843467967
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g