en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contribution à l'histoire des assemblées représentatives et, plus particulièrement, à l'étude des textes parlementaires en tant que discours politique, cette étude met en évidence les fondements et l'évolution des Etats du Languedoc entre 1346 et 1484. Elle analyse un corpus de discours, mettant en évidence la manière dont les Etats ont cherché à imposer au prince leur représentation du pouvoir. ©Electre 2025
Cet ouvrage analyse, à partir de textes parlementaires, les fondements et l'évolution du discours politique des États de Languedoc entre 1346 et 1484. Abordant les assemblées représentatives à partir d'une perspective fondée sur une histoire politique du pouvoir, et non sur celle d'une histoire institutionnelle ou sociopolitique des pouvoirs, il dévoile les manifestations d'une culture politique au moment où se mettent en place les assises de l'État moderne en Occident. Se basant sur une méthodologie inspirée de l'analyse du discours, il révèle les diverses représentations des États liées à la nature et au rôle de l'assemblée, de même que celles relatives au pays, à l'impôt et, surtout, à l'« État ». Il met ainsi en évidence plusieurs phénomènes, tantôt caractéristiques de l'histoire des États de Languedoc (construction d'un discours identitaire, institutionnalisation de l'assemblée, maintien d'un dialogue politique avec le prince, etc.), tantôt représentatifs d'une culture politique plus large, marquée par l'adhésion dans le royaume de France, à la fin du Moyen Âge, de la société politique à l'État royal (extension de la souveraineté royale, ordinarisation de l'impôt, importance du sentiment politique, etc.).
Paru le : 06/06/2016
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Quéré
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Histoire et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-187-1
EAN13 : 9782367811871
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 880 g