en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des exemples des villes de Marseille, Toulon et Toulouse, les auteurs analysent les fragilités métropolitaines et proposent une réflexion sur l'importance de l'inconfort urbain. Ils examinent également la perception des fragilités par les acteurs locaux et la population concernée, et interrogent l'action publique qui peut elle-même produire des fragilités dans ses pratiques d'urbanisme. ©Electre 2025
L'opposition entre la France riche des métropoles et celle, délaissée, des zones rurales ne correspond pas à la réalité, mais le succès de cette image illustre des ignorances, qui concernent en particulier les territoires métropolitains. Les équipes de recherche du programme Popsu 2 ont choisi de s'intéresser aux fragilités que recèlent ces territoires, à partir des exemples des villes de Marseille, Toulon, Toulouse, et ce, au-delà du seul domaine des «politiques de la ville».
Comment analyser la fragilité et la définir ? Cet ouvrage tente de le faire à travers une revue critique des différents outils statistiques existants et, plus qualitativement, en montrant le rôle essentiel de l'inconfort urbain. Il présente d'abord les trois agglomérations étudiées pour situer les caractéristiques du contexte, l'histoire politique récente et développer des éléments de problématique spécifiques à chacune d'elles : récurrence de la pauvreté à Marseille, métropolisation rapide à Toulouse, développement tardif de l'intercommunalité à Toulon.
Le livre s'attache ensuite à l'énonciation (dans les études et documents d'urbanisme) et à la perception de la fragilité par les acteurs locaux et la population concernée. Il interroge enfin l'action publique qui peut devenir génératrice de fragilités et, en tout cas, peine à l'opérationnaliser dans les savoirs et pratiques de l'urbanisme.
Paru le : 06/01/2016
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Moniteur
Collection(s) : POPSU
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Bourdin - Postfacier : Marie-Christine Jaillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-281-11890-2
EAN13 : 9782281118902
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 698 g