en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude pluridisciplinaire analyse les métamorphoses du mythe de Pygmalion de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Elle témoigne de la façon dont la femme idéale a été élaborée par le regard des hommes dans la littérature, les arts plastiques, le cinéma, la haute couture et les médias. L'impact de l'innovation technique est également étudié. ©Electre 2025
Lorsqu'on évoque le mythe de Pygmalion, on pense à l'histoire de ce sculpteur qui, grâce à l'intervention de la déesse de l'Amour, voit sa statue d'ivoire prendre vie. Or, si on reprend dans tous les détails le récit d'Ovide, on s'aperçoit que c'est le sculpteur par son art qui anime sa créature, Vénus ne faisant que parfaire la métamorphose. C'est ce processus de création d'une femme idéale par un artiste opérant sur la base d'une projection de son désir sur le corps féminin qui est étudié ici. Pour cela, ont été mis en perspective plusieurs domaines de création (littérature, cinéma) avec le mythe fondateur afin d'analyser les diverses modalités de la «fabrication» d'une femme et de son image par un homme de l'art ainsi que la relation qui les unit. Cette recherche s'inscrit dans le champ très large d'une anthropologie du corps et de l'image à la croisée de plusieurs disciplines (histoire de l'art, lettres, ethnologie, sociologie). L'analyse du processus créatif à l'oeuvre dans chacun des domaines étudiés au-delà de la singularité de chaque création, révèle une continuité dans la configuration de l'acte créateur que même la rupture introduite par la reproductibilité technique des images ne vient pas remettre en question. Regards d'hommes sur des corps de femmes, regards créateurs de créatures, cet ouvrage met en lumière une facette des rapports entre le féminin et le masculin explorée à travers la problématique de l'image.
Paru le : 02/06/2016
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Natacha Baboulène-Miellou
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Le temps du genre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0414-9
EAN13 : 9782810704149
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 452 g