en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la représentation de la figure humaine dans l'art paléolithique, et plus spécifiquement sur celles des êtres hybrides, mi-hommes, mi-animaux. L'auteure approche le sujet sous un angle esthétique, symbolique et psychologique, évoquant notamment le rapport de l'homme à la grotte et son désir de retrouver le lien avec sa nature animale. ©Electre 2025
Portrait de l'homme en animal
Les représentations de figures humaines et d'être composites mi-humains mi-animaux sont présentes dans l'art paléolithique. La description de ce type singulier d'images permet de formuler une interprétation esthétique de cet art et du jeu entre interdit et transgression qui aurait pour finalité d'exhiber le retournement de l'homme sur lui-même, sur son humanité animale. La grotte, lieu de cette expérience limite, tout comme l'animalité, est interrogée, notamment avec Pascal Quignard, comme le symbole d'une continuité originelle perdue au sein de laquelle l'homme cherche inlassablement à faire retour. Les figures d'être hybrides que les Paléolithiques sont allés dissimuler dans les profondeurs des grottes, de même que toutes les figures animales qui occupent ces lieux, satisfont non seulement le désir humain de retrouver cet état affectif primordial, celui de son interdépendance avec le monde animal, mais également celui de se dissoudre, de s'immerger dans la continuité du monde en abandonnant son esprit aux profondeurs chtoniennes. Comme tout art, l'art pariétal paléolithique est pour l'homme une réintégration dans l'intimité perdue en même temps qu'une halte, un repli au sein de ce qui le tourmente. L'art, pense Jean-Luc Nancy, est la monstration de ce prodige, de cette surprise devant l'étrangeté reconnaissable.
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art préhistorique
Auteur(s) : Auteur : Amélie Bonnet Balazut
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Nancy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-958-8
EAN13 : 9782853999588
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 254 g