en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les cours et les centres humanistes jouent un rôle prépondérant dans la formation de la Renaissance italienne au quattrocento. Cette étude dresse le portrait de l'artiste courtisan, du peintre, architecte ou sculpteur souvent itinérant, assujetti aux conditions matérielles et au bon vouloir du prince. ©Electre 2025
La Renaissance dans les cours italiennes
À côté des foyers prestigieux que constituent Florence, Venise ou Rome, l'Italie du XVe siècle témoigne d'une étonnante diversité de cours et de centres humanistes qui font appel à de nombreux artistes pour servir leur prestige politique, militaire et culturel.
Quel rôle jouent ces cours dans la formation de la Renaissance italienne au Quattrocento ? Après avoir défini les notions essentielles pour comprendre le contexte de la création artistique - importance des traditions régionales, influence du nord des Alpes, vertus requises du prince, telles magnificientia, splendore et maiestate, place de l'artiste dans la société et relations avec son mécène -, l'ouvrage développe l'originalité de cinq cours : Naples sous le règne d'Alphonse d'Aragon, Urbino et Federico da Montefeltro, la cité de Milan avec Ludovic le More, la principauté de Ferrare et la famille d'Este, enfin la ville de Mantoue et les Gonzague.
Se substituant alors à l'image erronée du « génie de la Renaissance » se dessine le portrait de l'artiste courtisan, du peintre, architecte ou sculpteur souvent itinérant, voyageant de cour en cour pour proposer ses services, assujetti aux conditions matérielles et au bon vouloir du prince, qu'il s'agisse de Mantegna travaillant à Ferrare puis à Mantoue ou de Léonard de Vinci partant pour Milan.
Paru le : 10/09/2008
Thématique : Art de la Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Alison Cole
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Tout l'art
Contributeur(s) : Traducteur : Dennis Collins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-121697-6
EAN13 : 9782081216976
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 465 g