en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chercheurs français, allemands, américains, issus de musées, archives, universités abordent les relations du cardinal avec les arts : l'architecture, la sculpture, la peinture, le théâtre et la musique. Ces articles dévoilent les initiatives du cardinal dans ces domaines artistiques et permettent de comprendre le rôle de la politique dans le développement des arts en France au XVIIe siècle. ©Electre 2025
« Grand politique catholique, mais au service du roi Très-Chrétien, Richelieu a patronné les arts à la fois pour servir son propre prestige et celui de sa famille, et pour parer le roi et la fonction royale d'une aura aussi religieuse que le sacrement de l'autel. Fruits de recherches nouvelles, les nombreuses contributions que l'on va lire montrent, de façon ponctuelle, comment il s'y est pris, à la fois par le bâtiment, la statuaire, la tapisserie, le collectionnisme. Si l'on rappelle qu'il a tout fait, aussi, pour légitimer le théâtre, favoriser l'éclosion d'une dramaturgie classique, et qu'il a créé l'Académie française, tout cela en conduisant les affaires et dirigeant de loin ou de près les armées sur plusieurs fronts, on reste confondu. »
Tel est le jugement de Marc Fumaroli qui, dans sa préface, qualifie avec justesse Richelieu de « sphinx pour l'histoire de l'art ». Ce volume soulève le voile de certaines énigmes de Richelieu patron des arts : Richelieu architecte d'une ville utopique, commanditaire de décors peints et sculptés, profanes et religieux, protecteur de jeunes artistes ou de talents confirmés, dédicataire de somptueux hommages gravés, organisateur de représentations de théâtre et de fêtes, et finalement metteur en scène de sa memoria dans son propre monument funéraire dans l'église de la Sorbonne. En associant découvertes de nouvelles oeuvres et mises en perspective plus vastes, les contributions de ce volume modifient notre perception des initiatives du cardinal dans les différents domaines artistiques.
Paru le : 17/09/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art classique et baroque
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Passages = Passagen
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Boyer - Directeur de publication : Barbara Gaehtgens - Directeur de publication : Bénédicte Gady - Préfacier : Marc Fumaroli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1195-4
EAN13 : 9782735111954
Reliure : Broché
Pages : XV-555
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1289 g