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Arab art : the complete plates from L'art arabe and the Oriental album. Arabische Kunst : Sämtliche Tafeln aus L'art arabe und Oriental Album. L'art arabe : toutes les planches de L'art arabe et de l'Oriental album

Auteur : Emile Prisse d'Avennes


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Résumé

Grand égyptologue du XIXe siècle, Emile Prisse d'Avennes (1807-1879) fut un passionné d'art arabe. Ce volume réunit les planches de ses deux recueils Oriental album et L'art arabe, le premier consacré au peuple et aux costumes de la vallée du Nil, le second à l'art et à l'architecture islamiques d'Egypte. ©Electre 2024

Un voyage au coeur de la culture, de l'art et de l'architecture d'Orient

Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), orientaliste français, auteur et artiste, est l'un des plus grands égyptologues d'avant le XXe siècle. Fervent admirateur des superbes techniques des artisans égyptiens et orientaux, il est tombé amoureux de l'art arabe. Enfant, il rêve d'explorer l'Orient, et, à 19 ans, fait ses premiers voyages en Grèce, en Inde et en Palestine. Puis, pendant 40 ans, il explore la Syrie, l'Arabie, la Perse et réside quelque temps en Égypte et en Algérie. S'étant converti à l'Islam, il parcourt l'Égypte en se faisant passer pour un Arabe, sous le nom d'Idris Effendi. Fasciné par la symétrie, la complexité et l'opulence des arts égyptiens et arabes, il tire de sa vaste collection de quoi créer des recueils des meilleurs exemples d'art et d'architecture, tenant également compte des contextes historiques, sociaux et religieux. En 1877, il publie à Paris une étude exceptionnelle sur l'art et l'architecture islamiques : L'Art arabe d'après les monuments du Kaire, 1869-1877.

Cette édition par Taschen comprend aussi la superbe collection de 32 chromolithographies illustrant habitants et costumes de la Vallée du Nil, publiée comme Album Oriental à Londres en 1848 (Oriental Album : Characters, Costumes, and Modes of Life, in the Valley of the Nile).

Après avoir étudié les cultures antiques de l'Égypte et de l'Islam, Prisse écrit : « Nous aborderons tous les arts, toutes les industries cultivés par les Orientaux avec tant de goût, de génie et de fantaisie. Nous présenterons de splendides reproductions des monuments, objets d'art et de luxe, preuves évidentes d'une civilisation avancée dont l'influence s'est fait ressentir jusqu'en Europe. »


An inside view of Oriental culture, art and architecture

Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), a French Orientalist, author, and artist, was one of the greatest pre-20th century Egyptologists. An ardent admirer of the superb skills of Egyptian and Oriental artisans, he was enamored of Arabic art. As a youth he dreamed of exploring the Orient, and at 19 began traveling to Greece, India, and Palestine. Over the next 40 years he explored Syria, Arabia, Persia, and resided in Egypt and Algeria. Converting to Islam, he traveled to Egypt disguised as an Arab, using the name Idris Effendi. Fascinated by the symmetry, complexity, and opulence of Egyptian and Arabic art, he drew from this vast collection to create compilations of the finest examples of art and architecture, which also took into account historical, social, and religious contexts. In 1877, he published his outstanding survey on Islamic art and architecture, Arab Art (L'Art arabe d'après les monuments du Kaire, 1869-1877), in Paris.

This Taschen edition also includes his brilliant collection of 32 chromolithographs illustrating the people and costumes of the Nile Valley, which he published as the Oriental Album (Oriental Album: Characters, Costumes, and Modes of Life, the Valley of the Nile, London, 1848).

Prisse wrote later : « We shall discuss all the arts, all the industries cultivated by Orientals with so much taste, brilliance, and fantasy. We will present splendid reproductions of the monuments, objects of art and luxury, which provide evidence of an advanced civilization, the influence of which has been felt even in Europe. »


Eine Reise ins Innere der orientalischen Kultur, Kunst und Architektur

Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), ein französischer Orientalist, Schriftsteller und Künstler, war einer der bedeutendsten Ägyptologen des 19. Jahrhunderts. Als glühender Verehrer ägyptischer und orientalischer Kunstfertigkeit nahm ihn die arabische Kunst in den Bann. Bereits als Jugendlicher hatte Prisse davon geträumt, den Orient zu erkunden, und mit 19 Jahren brach er zu einer Reise nach Griechenland, Indien und Palästina auf. Während der nächsten 40 Jahre erforschte er Syrien, Arabien und Persien und lebte in Ägypten und Algerien. Zum Islam übergetreten, reiste Prisse als Araber verkleidet unter dem Namen Idris Effendi durch Ägypten. Fasziniert von der Symmetrie, Komplexität und Fülle ägyptischer und arabischer Kunst, stellte er aus seiner umfassenden Sammlung die besten Beispiele zu Kunst und Architektur zusammen, in denen der jeweilige historische, soziale und religiöse Kontext ebenfalls berücksichtigt wurde. Im Jahr 1877 veröffentlichte Prisse in Paris seine herausragende Bestandsaufnahme der islamischen Kunst und Architektur : Arabische Kunst (L'Art arabe d'après les monuments du Kaire, 1869-1877).

Diese Taschen-Ausgabe enthält auch die Zusammenstellung von 32 Farblithographien über die Bewohner und ihre Mode des Niltals, die als Oriental Album in London 1848 erschien (Oriental Album: Characters, Costumes, and Modes of Life, in the Valley of the Nile).

Prisse schrieb später: « Wir werden sämtliche Künste diskutieren, all jene Gewerbe, wie sie von den Orientalen mit so viel Geschmack, Brillanz und Fantasie kultiviert wurden. Wir werden prachtvolle Reproduktionen der Monumente und Objekte von Kunst und Luxus präsentieren, die von einer fortschrittlichen Kultur zeugen, deren Einfluss sogar in Europa zu spüren war. »

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2010

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art de l’Islam

Auteur(s) : Auteur : Emile Prisse d'Avennes

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : XL

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sheila Blair - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jonathan Max Bloom

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-8365-1983-0

EAN13 : 9783836519830

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 392

Hauteur: 45.0 cm / Largeur 33.0 cm


Épaisseur: 5.7 cm

Poids: 1701 g