en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage étudiant tous les aspects environnementaux de la maison à ossature bois, notamment à travers ses dimensions politique, économique et sociale. ©Electre 2025
Le bâtiment étant un domaine aujourd'hui réputé énergivore d'une part et, de l'autre, son poids économique étant considérable, agir en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment entraînera des conséquences doublement bénéfiques dont la maison à ossature bois est une illustration.
On sait par exemple que diminuer l'énergie grise d'une construction limitera son impact sur l'environnement. On sait par ailleurs que le bois a de nombreux atouts puisqu'il stocke le dioxyde de carbone (CO2), qu'il est renouvelable et qu'il ne consomme que peu d'énergie pour être transformé en matériau de construction.
Reste à diminuer l'énergie nécessaire à l'exploitation de la maison. La réglementation thermique 2012 vise notamment à réduire l'énergie que réclament le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'éclairage tandis que de nombreux labels - exigeant certes des niveaux d'isolation plus importants ou une ventilation mécanique plus efficace - prennent en compte d'autres éléments : source d'énergie, électroménager, matériaux biosourcés, potentiel d'écomobilité, etc.
Quant au coût de la construction, il sera nécessairement optimisé grâce au choix du procédé de fabrication. On constatera dès lors que, si l'usage de la construction consomme peu d'énergie, les charges d'exploitation s'en trouvent, mécaniquement, réduites. Enfin, pour que le développement soit véritablement durable, il ne faudra pas oublier la dimension sociale : on apprendra ainsi en quoi les trois engagements du label EcoQuartier apportent une dimension sociale à l'adoption de ces règles.
Paru le : 11/12/2015
Thématique : BTP
Auteur(s) : Auteur : Yves Benoit
Éditeur(s) :
Eyrolles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-212-14278-5
EAN13 : 9782212142785
Reliure : Broché
Pages : XVII-205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 676 g