Chargement...
Chargement...

Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain : objets d'art populaire

Auteur : Louis Bonnamour

Auteur : Gérard Ruet

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée à cet instrument culinaire fabriqué à la fin du XVIIe et au long du XVIIIe siècle, à l'unité, dans les tuileries locales. Les inscriptions que portent certains mortiers permettent de localiser les centres de fabrication. La diversité des terres, l'originalité des formes et des décors illustrant des scènes de la vie des tuiliers renseignent le quotidien des ménages de l'époque. ©Electre 2024

Aujourd'hui tombé dans l'oubli, relégué au rang d'objet de collection ou de pièce de musée, le mortier appartenait jadis au quotidien de nos grands-mères. En bois, en pierre, plus rarement en céramique, il était présent dans chaque cuisine.

Dans quelques rares régions, dont la vallée de la Saône, entre Lyon et Verdun, ainsi qu'en Bresse de l'Ain, des mortiers furent fabriqués par les tuiliers ou par leurs ouvriers, souvent à l'unité, pour répondre à des besoins d'ordre domestique. Grâce à des différences de terres, de formes et de décors, mais surtout grâce aux inscriptions gravées que portent certains d'entre eux, il a été possible aux auteurs de reconnaître cinq groupes de production distincts. Ces mêmes inscriptions ont parfois permis d'identifier les hommes qui les ont créés, de saisir leur statut social comme les motivations qui les ont inspirés.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2016

Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite

Auteur(s) : Auteur : Louis Bonnamour Auteur : Gérard Ruet

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-166-1

EAN13 : 9782364411661

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 324 g