en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Graveur et résistant, Pierre Provost fut emprisonné au camp de Buchenwald entre janvier 1944 et avril 1945. Une résistance interne y organisait la survie des détenus et préparait la libération : l'artiste grava des médailles dites de camaraderie, remises clandestinement pour acte de bravoure et de dévouement, qui témoignent de son parcours personnel, du contexte de son acte et de la vie du camp. ©Electre 2025
Mémoire gravée
Pierre Provost - Buchenwald 1944-1945
« L'oeuvre exceptionnelle de Pierre Provost m'a transportée dans un univers où se juxtaposent de façon ininterrompue l'Art et l'Histoire, celle du XXe siècle, qu'il a éprouvée dans ses heures les plus tragiques.
Dans une absolue maîtrise du dessin, de l'art de graver et de sculpter, il anime le métal et lui donne la parole, usant souvent de la symbolique, pour étendre la portée de son message de mémoire sur l'inhumanité du régime nazi, mais aussi sur l'inaltérable solidarité humaine. On voudrait refermer les doigts sur chacune de ses pièces, lentement, comme on le fait quand on tient un trésor qu'on ne veut plus lâcher. »
Agnès Triebel
Comité International de Buchenwald-Dora
« Graveur de talent avant guerre, Pierre Provost arrive à Buchenwald en janvier 1944. Il y trouve la force et les moyens de graver quelques objets et quelques médailles, ce qui était son métier. Il lui fallait être à l'abri des regards, posséder les outils nécessaires et la matière à transformer. Face à la machinerie nazie, la mécanique de la solidarité des détenus se met en place. Elle lui fournit les moyens d'exprimer son art. Il met cet art au service de ses compagnons de captivité. C'est sa manière de continuer à résister. »
Dominique Durand
Comité International de Buchenwald-Dora
Paru le : 25/05/2016
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Provost
Éditeur(s) :
Loubatières
Collection(s) : Libre parcours
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Krivopisco - Préfacier : Olivier Lalieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86266-738-6
EAN13 : 9782862667386
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 418 g