en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude interdisciplinaire sur l'autobiographie dans le cinéma documentaire, l'apport théorique, pratique, discursif ou éthique de leur interaction, à partir de l'analyse d'un corpus de près de vingt films américains, européens ou chiliens. ©Electre 2024
Mises en « Je »
Autobiographie et film documentaire
Cet ouvrage est le premier à proposer une vue d'ensemble de l'autobiographie au cinéma en dégageant ses enjeux à la fois théoriques et pratiques. Il s'attache à explorer plus précisément les films où s'entrecroisent l'autobiographie et le documentaire. Qu'est-ce que l'autobiographie et le documentaire nous enseignent l'un de l'autre ? En quoi l'interaction de ces deux notions invite-t-elle à les réinventer ? Comment les cinéastes perçoivent-ils leurs identités personnelles ? Après un retour sur les débuts pratiques de l'autobiographie filmée et sur son apparition dans le champ de la théorie, un très large corpus constitué notamment des oeuvres de Dominique Cabrera, Jonathan Caouette, Alain Cavalier, Romain Goupil, Ross McElwee, Johan van der Keuken, David Perlov, Ed Pincus, et Agnès Varda, est analysé selon les quatre perspectives suivantes : l'énonciation, la mise en récit, la rhétorique et l'éthique. Échappant au narcissisme, ces films apparaîtront comme des champs de tensions fécondes, des laboratoires dans lesquels les cinéastes questionnent les pratiques du documentaire, bouleversent ses conventions, examinent leur vie et critiquent les institutions qui la sous-tendent, articulent manières de voir et d'être, et promeuvent un « souci de soi » (Michel Foucault) et une ipséité sur le modèle de la « parole tenue » (Paul Ricoeur), à la recherche d'une transformation d'eux-mêmes et des autres.
Paru le : 01/07/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Juliette Goursat
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0061-8
EAN13 : 9791032000618
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g