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Version remaniée d'une thèse, cette étude retrace l'histoire esthétique, économique et sociale du cinéma d'animation français depuis 1950. L'auteure explique les raisons d'un développement inégal entre avant-garde, underground et reconnaissance. Elle décrit les spécificités du modèle français, notamment sur le plan des politiques publiques qui, à partir de 1980, régulent le marché. ©Electre 2024
Ce livre décrit la trajectoire esthétique, économique et sociale du cinéma d'animation français dans son deuxième demi-siècle d'existence. C'est au cours de cette période qu'il se constitue comme champ artistique, aboutissant enfin à une reconnaissance tardive et relative, encore très peu renseignée. Son autonomisation contrariée opère par avancées et reculs successifs : d'un art d'avant-garde, puis underground, au dessin animé pour la jeunesse, jusqu'à la configuration actuelle qui met au premier plan le long métrage en salles.
Au début des années 1980, la mise en place d'une politique publique modifie radicalement le paysage de l'animation, dont le système d'organisation passe de la corporation au marché créé et régulé par l'État. L'analyse du paysage de l'animation français permet de tracer des courants artistiques intimement liés à ces nouvelles règles du jeu.
Il s'agit de l'élaboration d'un véritable modèle français : une construction originale et mixte, entre le privé et le public, entre le court métrage underground et le dessin animé pour enfant, entre la voix de l'auteur et la norme institutionnelle, entre les canaux télévisés et les salles de cinéma.
Paru le : 06/06/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Cécile Noesser
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Gimello-Mesplomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09033-7
EAN13 : 9782343090337
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 460 g