Chargement...
Chargement...

Machiavel face au grand écran : cinéma et politique

Auteur : Pablo Iglesias Turrion

Paru le : 04/05/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Un singulier pluriel
Contributeur(s) : Traducteur : Marielle Leroy

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Porte-parole du mouvement Podemos et enseignant en sciences politiques, l'auteur analyse la représentation du pouvoir au cinéma et aborde des thématiques telles que la nation, la violence politique, le colonialisme, le patriotisme, le genre, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Machiavel face au grand écran Cinéma et politique Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ? On peut être étonné d'une telle invitation de la part d'un homme politique. On l'est moins si l'on sait qu'avant d'être le porte-parole de PODEMOS, Pablo Iglesias a enseigné les sciences politiques et leurs liens avec le cinéma. Machiavel face au grand écran se présente comme la somme de ses cours de cinéma et politique à l'université Complutense de Madrid dans lesquels il livre sa lecture de la représentation du pouvoir au cinéma. En analysant des films tels que Apocalypse now, La bataille d'Alger, Dogville ou encore Lolita, Pablo Iglesias explore les thématiques cruciales du monde dans lequel nous vivons : la violence politique, la mémoire historique, la nation, le colonialisme, la post-modernité capitaliste en Amérique latine et la question du genre. Une manière de mieux connaître la pensée d'un homme qui bouscule l'échiquier politique international et pour qui le 7e art ne relève pas seulement du divertissement intellectuel mais permet aussi de parler de politique telle que l'entendait Machiavel, c'est-à-dire comme la science du pouvoir. Figure historique « maudite », Machiavel reste aujourd'hui une référence - que d'aucuns pourraient considérer comme dangereuse - pour ceux qui veulent comprendre et pratiquer la politique. Pablo Iglesias tient à faire entendre que la politique ne concerne pas uniquement « les politiques » » et ne se limite pas à la seule recherche du consensus.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

10 ans de Contre-allée

Les éditions de la Contre-allée fêtent leur dix ans cette année ! Dix années de découvertes, tant en littérature française qu'étrangère, dix années aussi à donner la voix aux écrivains, chercheurs, essayistes pour sillonner, interroger et analyser le monde qui nous entoure. Faites un pas de côté et -pour paraphraser Alain Bashung- délaissez les grands axes, lisez la Contre-allée ! A l'occasion de leur anniversaire a été édité un catalogue très complet enrichi d'entretiens inédits d'auteurs de la maison. Il est disponible au rayon littérature, n'hésitez pas à le demander !

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2016

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Pablo Iglesias Turrion

Éditeur(s) : Editions La Contre-allée

Collection(s) : Un singulier pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917817-48-8

EAN13 : 9782917817483

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 21 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 200 g