en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Porte-parole du mouvement Podemos et enseignant en sciences politiques, l'auteur analyse la représentation du pouvoir au cinéma et aborde des thématiques telles que la nation, la violence politique, le colonialisme, le patriotisme, le genre, etc. ©Electre 2025
Machiavel face au grand écran
Cinéma et politique
Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ? On peut être étonné d'une telle invitation de la part d'un homme politique. On l'est moins si l'on sait qu'avant d'être le porte-parole de PODEMOS, Pablo Iglesias a enseigné les sciences politiques et leurs liens avec le cinéma.
Machiavel face au grand écran se présente comme la somme de ses cours de cinéma et politique à l'université Complutense de Madrid dans lesquels il livre sa lecture de la représentation du pouvoir au cinéma.
En analysant des films tels que Apocalypse now, La bataille d'Alger, Dogville ou encore Lolita, Pablo Iglesias explore les thématiques cruciales du monde dans lequel nous vivons : la violence politique, la mémoire historique, la nation, le colonialisme, la post-modernité capitaliste en Amérique latine et la question du genre.
Une manière de mieux connaître la pensée d'un homme qui bouscule l'échiquier politique international et pour qui le 7e art ne relève pas seulement du divertissement intellectuel mais permet aussi de parler de politique telle que l'entendait Machiavel, c'est-à-dire comme la science du pouvoir.
Figure historique « maudite », Machiavel reste aujourd'hui une référence - que d'aucuns pourraient considérer comme dangereuse - pour ceux qui veulent comprendre et pratiquer la politique.
Pablo Iglesias tient à faire entendre que la politique ne concerne pas uniquement « les politiques » » et ne se limite pas à la seule recherche du consensus.
Paru le : 04/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pablo Iglesias Turrion
Éditeur(s) :
Editions La Contre-allée
Collection(s) : Un singulier pluriel
Contributeur(s) : Traducteur : Marielle Leroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917817-48-3
EAN13 : 9782917817483
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 195 g