en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La présentation de la vie, de la carrière et de l'oeuvre du surintendant de la musique de chambre de Louis XV sert de trame à l'étude de la vie musicale à la cour de Versailles au XVIIIe siècle, période à laquelle la musique est omniprésente et suit le souverain dans toutes ses activités et déplacements. ©Electre 2025
La Musique à la cour de Louis XV
François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière au service du roi
Au temps de Louis XV, la vie musicale de la cour de France retrouve la splendeur qui fut la sienne au Grand Siècle : à Paris, à Versailles, mais aussi à Fontainebleau ou à Choisy, la musique accompagne le souverain et ses proches en ponctuant la vie quotidienne et en soulignant les grands événements politiques, militaires et dynastiques. Une armée de chanteurs et d'instrumentistes est réunie sous l'autorité de quelques personnalités charismatiques, dont François Colin de Blamont, surintendant de la Musique de la Chambre, est l'une des plus importantes. Né et mort à Versailles, formé puis recruté à la Cour où sa carrière fut exemplaire, il s'employa à maintenir vive la grande tradition musicale française héritée du règne de Louis XIV.
Cette étude explore le champ encore méconnu de la vie musicale à la Cour au XVIIIe siècle, d'un point de vue musicologique mais aussi historique, social et politique. La vie, la carrière et l'oeuvre de Colin de Blamont forment la trame de cette enquête, véritable chronique musicale du règne de Louis XV.
Paru le : 14/01/2016
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Benoît Dratwicki
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Centre de recherche du château de Versailles
Collection(s) : Histoire Aulica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4313-3
EAN13 : 9782753543133
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 648 g