en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude fondée sur la collaboration entre Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli autour du rapport de l'esprit et de la matière. Le philosophe explique l'existence d'une autre dimension du corps reliant l'être humain à l'inconscient collectif, appelé corps originel. Il compare les pratiques corporelles occidentales et orientales pour appuyer ses propos. ©Electre 2025
En deçà de notre corps « ordinaire » (sensitif et réactif, « corps animal »), il existe une autre dimension du corps, qui nous relie à ce que C.G. Jung et W. Pauli appellent l'« inconscient collectif » et qu'ils identifient à l'Âme du monde des platoniciens. C'est ce « corps originel » que l'auteur nous décrit, en comparant les pratiques corporelles occidentales et orientales.
Au confluent de l'Occident et de l'Orient (du Japon), Bruno Traversi fonde son étude sur la collaboration, 25 ans durant, de Carl Gustav Jung avec Wolfgang Pauli, l'un des « pères » de la physique quantique, autour du rapport de l'esprit et de la matière. De la même manière qu'il existe un arrière-monde (étranger à la flèche du temps et à la causalité) au sein de la matière, un arrière-monde au sein de l'esprit, il existe un arrière-monde au sein du corps - un « corps originel ». L'auteur décrit précisément, à partir d'observations faites en séances pendant 10 ans, la nature et la spontanéité de ce corps originel qui porte les marques de l'éternité.
Paru le : 24/02/2016
Thématique : Psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bruno Traversi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Cazenave - Postfacier : Baldine Saint Girons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08529-6
EAN13 : 9782343085296
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g