Chargement...
Chargement...

The Velvet underground : New York extravaganza


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exploration de la genèse, de l'histoire et de l'héritage du groupe illustrée de nombreux documents d'archives. En s'alliant aux avant-gardes, à l'art (Warhol, Jonas Mekas), à la poésie (Ginsberg, Burroughs) et en se livrant à des expérimentations diverses, Lou Reed, John Cale et leurs complices se sont nourris de la contre-culture américaine du New York des années 1960. ©Electre 2022

Au coeur des avant-gardes des années 1960, la rencontre entre Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker annonce une révolution musicale sans précédent. Le Velvet Underground : une association survoltée, nourrie par les arts plastiques, la poésie et la performance scénique, mais aussi par la transgression sexuelle, les paradis artificiels et le renversement des normes sociales.

À partir de documents d'archives, inédits pour la plupart (photos, photogrammes de films, pochettes, affiches, fanzines, lettres, témoignages, poèmes), ce livre restitue l'expérience sonore, visuelle, émotionnelle de la scène underground new-yorkaise, là où toutes les extravagances étaient permises. Il explore la genèse et l'histoire de ce groupe ignoré par le succès durant sa brève existence (1965-1970), malgré sa collaboration haute en couleur avec Andy Warhol. Trop précurseur, trop transgressif, et désinhibé pour son époque, le groupe reste à ce jour un véritable phénomène culturel et continue de fasciner son public.

Album de l'exposition The Velvet Underground New York Extravaganza présentée à la Philharmonie de Paris 30 mars - 21 août 2016.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2016

Thématique : POP - ROCK

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dominique Carré éditeur
Philharmonie de Paris
La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Fevret - Directeur de publication : Mirabello - Directeur de publication : Juffin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37368-016-4

EAN13 : 9782373680164

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 150 g