Chargement...
Chargement...

Les deux moitiés du ciel

Auteur : Jean-Philippe Chatrier

7,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Détruite en 1914, la cathédrale de Reims fut reconstruite en vingt ans grâce à l'obstination d'Henri Deneux (1874-1969). Cet homme étonnant sert de modèle à Chatrier pour le personnage d'Henri Deleuze l'homme qui réinvente, en plein XXe siècle, le métier de bâtisseur de cathédrales. ©Electre 2024

Dès l'enfance, une passion folle lie Henri à la cathédrale de Reims. Elle l'attire, l'exalte... lui donne le sentiment de toucher le ciel des deux mains. C'est à ses pieds qu'il découvre sa vocation : il sera architecte.

Sur cette scène dominée par celle qu'il nomme la "montagne", apparaît Catherine. Pour elle, les monuments ne sont que de vieilles pierres. Pourquoi s'y consacrer alors que le monde est en plein bouleversement, que leur amour explose sous les charpentes de la nef et s'annonce plus fort, plus éblouissant que toutes les cathédrales du monde ?

1914 : l'Europe s'enflamme. La cathédrale, bombardée, est pratiquement détruite et Catherine a disparu dans la tourmente. De retour à Reims, Henri est seul face au désastre. Trouvera-t-il la force d'accomplir l'impossible et de reconstruire sa cathédrale ?

"Le message humaniste s'accorde admirablement à la beauté immuable des pierres (...)"

Arlette Nachbaur - "France Soir"

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Chatrier

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266104524

Reliure : Broché

Pages : 478

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 240 g