Chargement...
Chargement...

Les eaux semblantes

Auteur : Christian Jamet

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1903. Antoine Lebreuil vient d'assister aux obsèques du poète Maurice Rollinat à Châteauroux. Au moment de rentrer à Paris, il décide de faire un détour par Fresselines, localité du nord-ouest de la Creuse où son père a longtemps été maître d'école. Le retour sur le passé, à travers l'écriture, sera pour lui le moyen de retrouver le goût du bonheur. ©Electre 2025

29 octobre 1903... Antoine Lebreuil, le narrateur, vient d'assister aux obsèques du poète Maurice Rollinat, à Châteauroux. Au moment de rentrer à Paris où il végète après avoir renoncé à la poésie, il décide de faire un détour par Fresselines, localité du Nord-Ouest de la Creuse, où son père a longtemps été maître d'école. Quatorze années plus tôt, Claude Monet était venu planter son chevalet durant dix semaines aux alentours de ce village, à l'invitation de Maurice Rollinat qui coulait des jours paisibles dans sa maisonnette de La Pouge.

Le retour sur le passé, à travers l'écriture, sera pour le narrateur le moyen de retrouver le goût du bonheur, au-delà des blessures ravivées de la petite enfance et des déconvenues, plus récentes, de la vie parisienne. Ce sera, surtout peut-être, la possibilité d'accepter enfin la mort de Théo, l'ami braconnier des jeunes années, qui, fasciné par Claude Monet, rêvait de devenir peintre.

Après dix jours passés à Fresselines, Antoine va-t-il se résoudre à regagner Paris ?

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Christian Jamet

Éditeur(s) : Déméter

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782952257466

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 258 g